AccueilÀ propos de nousNous joindre

Plan du Site | English

Les sentiers de la guérison Family Violence Prevention in Aboriginal Communities


La guérison familiale
 
Le chemin de la guérison est possible pour vous et pour votre famille.

Les Sentiers de la Geurison
Que vous soyez victime de mauvais traitements dans une relation intime, ou que vous agissiez d’une manière à contrôler votre partenaire et vos enfants ou à leur faire mal, il est important que vous et votre famille receviez de l’aide et un soutien. Il est compliqué de vivre une relation de violence avec quelqu’un que vous aimez. Cependant, il est possible de mettre fin au cycle de violence afin que vous puissiez tous deux vivre sans violence dans votre vie et que vos enfants n’aient pas à vivre le même cycle.
 
Des services, du counseling et des programmes sont disponibles pour vous aider, vous et votre partenaire, à apprendre à établir une relation saine ou pour vous aider à mettre fin à la relation si le comportement de violence ne cesse pas. Rappelez-vous que les enfants qui ont été témoins de violence se trouvent souvent dans des relations malsaines et violentes à l’âge adulte, ou la violence peut se manifester autrement, par exemple par la violence chez les jeunes et dans les fréquentations ou par la criminalité. Des programmes sont disponibles pour aider les personnes qui sont en colères, qui sont violentes et qui veulent tout contrôler. Bon nombre de ces personnes ont elles-mêmes été victimes ou témoins de violence familiale durant l’enfance. Il est important que tout le monde dans la famille obtienne de l’aide pour mettre fin au cycle de violence. Autrement, la violence pourrait se poursuivre pour une autre génération.
 
Si les membres de votre famille sont victimes de mauvais traitements ou s’ils ont des comportements de violence, les répercussions peuvent se faire sentir dans la famille élargie et dans toute la collectivité, surtout en raison de la solidité des réseaux familiaux et des relations communautaires dans la plupart des collectivités autochtones. Les mauvais traitements ou la violence nuisent à l’harmonie et à la dynamique de toutes ces relations. Heureusement, à titre de membre d’une famille élargie, vous pouvez prendre certaines mesures pour lutter contre la violence dans les relations et prendre les chemins de la guérison avec votre famille.
 
Bullet Red Aidez les membres de votre famille à obtenir une protection et de l’aide
Pour appuyer les membres de votre famille, vous pouvez vous renseigner sur les services et l’aide qui sont disponibles, les aider à élaborer un plan de sécurité, trouver pour les enfants un endroit sécuritaire chez des gens qu’ils connaissent ou les accompagner durant la procédure judiciaire.
Bullet Red Offrez d’écouter
  Que la personne touchée soit de sexe masculin ou féminin, qu’elle soit la victime ou l’auteur des mauvais traitements, vivre avec la violence peut être une expérience très isolante. Simplement écouter peut parfois aider les gens beaucoup. Écouter peut aider à prévenir un incident de violence ou à élaborer une stratégie pour faire face aux situations de violence. Les enfants qui ont été témoins de mauvais traitements et de violence pourraient aussi avoir besoin d’en parler – les écouter peut les aider à traiter leurs sentiments. Il est important de savoir que quiconque a des raisons de soupçonner que le bien-être ou la sécurité d’un enfant sont menacés est tenu d’en aviser les responsables de la protection de l’enfance.
Bullet Red Occupez-vous de vous-même et de votre famille
Composer avec la violence dans une relation peut être épuisant sur les plans affectif et physique. Trouvez l’appui et les stratégies dont vous et votre famille avez besoin afin que vous puissiez vous occuper de vous-même et continuer d’aider le membre de votre famille.