AccueilÀ propos de nousNous joindre

Plan du Site | English

Les sentiers de la guérison Family Violence Prevention in Aboriginal Communities


Sécurité pendant un incident violent

Afin d’accroître la sécurité pendant un incident violent, les femmes victimes de violence peuvent utiliser diverses stratégies. En voici quelques unes :
 
Number 1 Quelle sont les voies de sortie possibles de ma maison? Quels portes, fenêtres, ascenseurs, escaliers ou sorties de secours pourrais-je utiliser :

 
_______________________________________________

 
_______________________________________________

 
_______________________________________________
Number 2 Je prendrai le temps de m’exercer à sortir sans danger.
Number 3 Je peux garder mon sac à main ou mon portefeuille et mes clés à portée de la main et toujours les laisser au même endroit (________________________), pour pouvoir les trouver facilement si je dois partir à toute vitesse. Je peux faire faire un autre jeu de clés au cas où mon partenaire ou mon ex partenaire prendrait le premier.
Number 4 4. Si je peux le faire sans danger, je pourrais aviser les personnes suivantes du risque de violence et leur demander de téléphoner à la police s’ils pensent que je suis en danger.
Number 5 5. La sécurité de mes enfants est un élément primordial de mon plan de sécurité. Je pourrais peut être donner un plan de sécurité à mes enfants.
Number 6 6. Il pourrait être utile d’avoir un mot de code à utiliser avec mes enfants ou les autres membres de la famille s’ils doivent téléphoner pour demander du secours. Mon mot de code est _______________.
Number 7 7. Lieux sûrs où je peux me rendre si je dois quitter mon domicile :

1. Un lieu où je peux utiliser le téléphone : __________________________

2. Un lieu où je peux rester pendant quelques heures : _________________

3. Un lieu où je peux rester pendant quelques jours : __________________
Number 8 Pendant un incident de violence, il vaut mieux essayer d’éviter les pièces dans la maison où je pourrais être piégée et où des armes pourraient être facilement accessibles, comme la salle de bain ou la cuisine. Les plus grandes pièces qui ont plus d’une sortie pourraient être plus sécuritaires. Les lieux que j’essaierais d’éviter sont _____________, ________________, _______________.
Number 9
Les lieux où j’essaierais d’aller sont _____________,_____________, _____________.
Number 10 Dans des situations de violence, les femmes disent ou font parfois des choses qu’elles ne feraient pas ou ne diraient pas dans une relation plus saine. Pour certaines femmes, il s’agit d’aptitudes de survie, par exemple prétendre être d’accord avec l’agresseur même si ce n’est pas vrai afin d’accroître sa sécurité. En d’autres occasions, les femmes peuvent réagir violemment contre l’agresseur; toutefois, n’oubliez pas que ces actes peuvent mener à une accusation criminelle contre vous.
Number 11 On peut accroître sa sécurité en téléphonant à la police. La violence contre les femmes est un crime; c’est contre la loi. S’il existe des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu une agression, la police a le mandat de porter une accusation d’agression.
Number 12 Vu mon expérience, voici les autres mesures de protection que j’ai envisagées ou utilisées :


_______________________________________________


_______________________________________________


_______________________________________________