AccueilÀ propos de nousNous joindre

Plan du Site | English

Les sentiers de la guérison Family Violence Prevention in Aboriginal Communities


Sécurité sur internet
 
Les fournisseurs de services devraient informer les personnes vivant une relation personnelle violente, comme les femmes victimes de violence, de ces risques et leur fournir de l’information sur la façon de naviguer sur Internet et d’utiliser le courriel de façon sécuritaire.

Le moyen le plus sécuritaire pour une femme d’empêcher son partenaire ou son conjoint agresseur de surveiller son courriel et ses activités sur Internet est d’utiliser un ordinateur auquel personne dans la famille n’a accès. Par exemple, elle peut utiliser un ordinateur à la bibliothèque, dans un centre d’accès communautaire, au travail ou chez des amis en qui elle a confiance. Il est parfois possible d’obtenir une adresse électronique d’un programme basé sur le Web dont l’accès est restreint à l’aide d’un mot de passe. Même lorsque vous utilisez un ordinateur communautaire, assurez vous de supprimer votre « historique » ou les adresses des sites que vous avez visités à partir de cet ordinateur.

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur à l’extérieur du domicile, vous devriez prendre des précautions additionnelles pour effacer les traces que vous avez laissées dans l’ordinateur au cas où quelqu’un surveillerait vos activités. Il existe de nombreux moyens d’effacer votre historique selon votre ordinateur (MAC ou PC), votre logiciel et même le navigateur que vous utilisez (Netscape, Explorer, etc.). Voici quelques conseils, mais vous devriez lire le manuel de votre ordinateur ou utiliser la fonction d’aide pour savoir comment procéder. Il est important que les fournisseurs de services rappellent aux femmes que les plans de sécurité, même sur Internet, ne garantissent pas une sécurité absolue.


Vos activités sur Internet peuvent être découvertes

Il pourrait ne pas être sécuritaire pour vous d’avoir accès à des sites présentant de l’information sur la violence familiale à partir de votre ordinateur. Votre agresseur pourrait découvrir quels sites vous avez visités. Pour cacher vos activités sur Internet, vous devez effacer de la mémoire de l’ordinateur les dernières pages auxquelles vous avez accédé sur Internet. Cette mémoire est la mémoire cache du navigateur. En vidant la mémoire cache de votre ordinateur, les sites que vous avez visités récemment seront supprimés. C’est une bonne idée de visiter certains sites sur d’autres sujets après avoir vidé la mémoire cache pour que cette dernière renferme quelques sites. Par exemple, visitez des sites de journaux, du gouvernement ou de divertissement.

Si vous utilisez Internet Explorer :
Faites dérouler le menu Outils, sélectionnez Options Internet, choisissez l’onglet Général et, sous Fichiers Internet temporaires, cliquez sur Supprimer les fichiers. Sous Historique, cliquez sur Effacer l’historique, puis cliquez sur OK.

Si vous utilisez Firefox :
Faites dérouler le menu Édition et sélectionnez Préférences. Sous Intimité, sélectionnez Historique et cliquez sur le bouton Effacer l’historique. Ensuite, sélectionnez cache et cliquez sur videz le cache disque.

Si vous utilisez Netscape :
Faites dérouler le menu Édition et sélectionnez Préférences. Sous Navigator, cliquez sur le bouton Effacer l’historique. Cliquez ensuite deux fois sur Avancées et sélectionnez Cache. Cliquez sur Vider le cache disque.

Si vous utilisez AOL :
Faites dérouler le menu Mon AOL et sélectionnez Préférences. Cliquez sur l’icône WWW sous Fichiers Internet temporaires et cliquez sur Supprimer les fichiers. Sous Historique, cliquez sur Effacer l’historique.

Si vous ne savez pas quel navigateur vous utilisez, faites dérouler le menu d’aide et cliquez sur À propos de.